Fiz-engine : Le référencement naturel

Grâce au référencement naturel, positionnez votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google…) et obtenez ainsi un trafic qualifié à moindre coût !

Premier contact

Combien de pages de votre site sont indexées dans les principaux moteurs de recherche ?

Quelques chiffres…

Une étude récente indique que le trafic d’un site provient, en moyenne, pour environ 40% d’un moteur de recherche.

Google est actuellement le leader incontesté sur ce marché.

Optimisation de votre site :

Toute communication sur le net passe indubitablement par un travail de référencement auprès des moteurs de recherche qui, de leur côté, ne cessent de gonfler leur index et d’évoluer (indexation de nouveaux types de document, changement d’algorithme…).

L’obtention d’une bonne visibilité et d’un bon positionnement sur ces moteurs s’avère donc être une mission de plus en plus pointue, demandant technicité, réactivité et patience.

Le référencement d’un site consiste à l’optimiser et à le rendre visible auprès de moteurs de recherche pour qu’il soit, dans un premier temps, présent dans leur index puis qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur des requêtes spécifiques.

Il est fortement recommandé d’entamer ce travail le plus en amont possible, dès la mise à plat du cahier des charges. L’optimisation en sera grandement facilitée et affinée.

Le choix des mots clés sert de socle au travail d’optimisation d’un site. Il est donc important d’y passer du temps et de croiser les différentes sources possibles :

  • travail réflexif en interne (« sondage » auprès de vos collaborateurs…)
  • analyse de la politique de mots clés des concurrents directs
  • étude de l’environnement concurrentiel autour de vos mots clés
  • étude des termes tapés par les internautes
  • analyse du nombre de résultats obtenus sur les moteurs de recherche

L’objectif est d’obtenir une liste susceptible de générer la qualité et la quantité de trafic souhaité, adaptée à la structure et au contenu de votre site, tout ceci sans perdre de vue la faisabilité d’un positionnement sur ces termes dans les moteurs.

Ce travail est à coupler avec la configuration de votre site et ses possibles optimisations. Différentes étapes sont à prévoir :

  • vérification de la concordance entre les mots clés choisis et la thématique des pages, rubriques
  • spécification des balises directement liées au référencement (meta name description…)
  • organisation de la structure et du contenu éditorial
  • optimisation de la navigation (structure, contenu, environnement des liens)
  • développement et mise en avant des mises à jour

S’il fallait terminer sur un seul point, ce serait celui-ci : « content is king » (le contenu est roi) !