Fiz-link : Autres supports de diffusion d’actualité

Tissez votre toile en proposant des flux RSS, en mettant à contribution vos partenaires, en améliorant la diffusion de vos communiqués de presse

Premier contact

Proposer une actualité régulière dans votre site permet, certes, d’alimenter le contenu d’une newsletter (voir Fiz-mail : parler de soi (e-mailing)) mais donne également l’opportunité de mettre à contribution d’autres services et supports susceptibles de relayer vos propos. Voici quelques moyens de se faire de nouvelles relations sur Internet…

Flux Rss :

Un flux RSS ou fil RSS est un format de syndication de contenu Web. Ce système permet de diffuser en temps réel les nouvelles des sites d'information ou des blogs.

En renseignant l’adresse de votre page dans un logiciel spécialisé (aggrégateur), les utilisateurs peuvent ainsi recevoir de l’information et aller visiter le site s’ils veulent un complément d’information.

Le flux RSS sortant du site est proposé aux visiteurs. Il est possible le cas échéant de proposer un flux restreint à certaines rubriques afin d’affiner l’information mise à disposition des visiteurs.

Il est ainsi possible de s’inscrire à l’aide d’aggrégateurs de flux (online ou offline) afin de recevoir des informations sur les nouveautés du site, plutôt que de recevoir des mails.

Exemple d’aggrégateur en ligne : http://www.netvibes.com

Certaines sociétés proposent des statistiques spécifiques aux flux afin de connaître les usages de leurs utilisateurs (outils utilisés, nombre de clics vers le site, etc.)

Exemple : www.feedburner.com (en anglais)

Par ailleurs, une fois ce flux mis en place, il est possible d’améliorer sa diffusion en le proposant à des annuaires de flux.

Réseau « partenaires » :

Les sites des partenaires de votre société forment un réseau à (ré)activer régulièrement pour améliorer la diffusion d’articles, communiqués de presse...

Le lien de proximité existant avec ces sites permet par ailleurs une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle du contenu et de la présentation du texte.

Communiqués de presse :

De nombreux sites Internet permettent de publier des communiqués de presse, assurant une large diffusion de l’information.

Certains proposent ce service gratuitement, d’autres moyennant finances.