Fiz-link : Maillage

Grâce au développement de vos liens externes, multipliez les portes d’entrées vers votre site, améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche !

Premier contact

Webtrafiz vous propose de connaître le nombre de pages ayant un lien vers votre site, référencés dans la base de données de Yahoo.fr. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’url de votre site dans l’encart ci-dessous.

L’importance du maillage dans le référencement naturel :

La grande nouveauté qu’a apportée Google, lors de son apparition sur le marché en 1997, a été de prendre en compte non pas uniquement le contenu des balises dédiées au référencement (meta name description, meta name keywords…) ni le contenu des pages d’un site mais prioritairement ce qui se dit sur un site.

Concrètement, cela s’est traduit par l’analyse des pages et sites (thématique, nombre de liens présents dans la page, notoriété du site…) proposant un lien vers le site concerné afin d’en déterminer l’importance et la teneur.

Le développement du maillage (netlinking), autrement dit des liens externes (appelés également « backlink » ou « liens entrants »), est ainsi devenu une étape incontournable pour optimiser son référencement et espérer obtenir un bon positionnement.

Illustration avec le cas « Nicolas Sarkozy » :

En 2005, un phénomène étrange a été constaté sur Google.fr. Lorsque l’internaute tapait « Nicolas Sarkozy », il voyait apparaître en deuxième position des résultats le site officiel du film « Iznogoud » de Patrick Braoudé. Cette association incongrue résultait de la création, de la part de webmasters, de nombreux liens vers le site du film, liens portant sur le nom du futur président. Google, estimant qu’il devait y avoir concordance entre le thème du lien et le thème du film, proposa donc ce résultat aux internautes, bien que « Nicolas Sarkozy » n’apparaissait à aucun moment dans les pages du site du film. Cette manipulation, basée sur l’importance de la thématique des liens dans l’analyse du site cible, s’appelle le « Google bombing » (Google est à présent très vigilant concernant ce type de pratique).

L’importance du maillage dans le trafic d’un site :

Une étude récente indique que le trafic d’un site provient, en moyenne, pour environ 30% d’un site externe proposant un lien vers le site cible.

Les liens externes constituent donc un accès privilégié pour votre site. Une surveillance de ces liens, un développement à la fois quantitatif et qualitatif font partie des attitudes incontournables à adopter dans toute politique e-marketing.