Analyse du trafic web

Ça y est, votre e-commerce est enfin opérationnel et vous en êtes satisfait, car son catalogue est bien fourni, son graphisme est excellent et ses fonctionnalités sont abouties pour assurer une navigation agréable aux internautes. Vous avez également mené des opérations e-marketing nécessaires pour qu’il soit visible par votre public cible. N’oubliez pas cependant qu’une étape incontournable est l’analyse de son trafic. Elle vous donnera une idée sur son succès auprès des internautes. Il est en effet important que vous sachiez quel est le nombre de visites et les conversions, car un site web est conçu pour réaliser vos objectifs !
Analyse du trafic web
L’analyse du trafic web en quelques questions :
Pourquoi analyser et mesurer le trafic de votre site Internet ?
Les différents paramètres à mesurer dans une analyse du trafic web
Quels sont les indicateurs statistiques les plus pertinents et comment les interpréter ?
Les principales solutions (gratuites et payantes) analytics du marché
À quoi sert Google Search Console (GSC) ?
Comment analyser vos données avec les filtres de Google Analytics ?
Les principales sources de trafic
Pourquoi utiliser Google Tag Manager ? Les avantages de GTM
Les modèles d’attribution de vos conversions
Configuration du tableau du bord avec les indicateurs clé
Pourquoi faire appel à une agence ?

Pourquoi analyser et mesurer le trafic de votre site Internet ?

L’analyse du trafic de votre site web vous permet de déterminer s’il a attiré le nombre de prospects escompté. Cette étude vous aide aussi à cerner leurs préférences et leur comportement sur votre site, car le but de tout boutique en ligne est de drainer du trafic et d’être visible sur le net. Vous saurez ensuite si vous avez atteint vos objectifs qui peuvent être entre autres : faire découvrir les publicités contenues dans vos pages ou encore présenter vos produits pour que les visiteurs achètent. Les statistiques issues de l’analyse vous aideront à identifier les pages les plus consultées et à repérer les types de produits les plus populaires de votre catalogue.

 

Les différents paramètres à mesurer dans une analyse du trafic web

Le temps moyen passé par les internautes sur chaque page est avant tout un indicateur qui vous aide à déterminer s’ils ont été intéressés par vos contenus ou s’ils n’ont fait que les survoler et sont immédiatement passés à autre chose. Vous pourrez ensuite prendre les mesures nécessaires pour captiver leur intérêt sur chacune de vos rubriques.

Le parcours du visiteur est un autre facteur qui détermine la réactivité de l’internaute face à vos fonctionnalités et à vos produits. Son analyse vous fera constater s’il a rebondi d’une page à l’autre, s’il a effectué des recherches pour aboutir sur plus de contenus ou s’il a quitté votre site après y être resté un bref moment.

L’étude de votre trafic web prend également en compte les sources de trafic qui ont mené vos visiteurs vers chacune de vos rubriques : accès direct sur votre URL, passage à travers un site référent, résultat des moteurs de recherches, etc.

Enfin, c’est à travers l’audience de vos pages d’atterrissage que vous constaterez l’efficacité de vos liens Adwords. Vos démarches de web analytics devront alors tenir compte du nombre de clics qui y ont été effectués et il ne vous restera plus qu’à affiner votre stratégie de marketing digital en améliorant les fonctionnalités et l’attractivité de vos pages d’atterrissage (landing pages).

 

Quels sont les indicateurs statistiques les plus pertinents et comment les interpréter ?

Dans le cadre d’une analyse de trafic web, la création des tableaux de bord et des rapports de trafic sur mesure est une étape importante pour d’avoir une vision rapide et synthétique sur les performances de votre site. Ces derniers doivent correspondre à vos objectifs (KPI) et à votre public cible. Les indicateurs les plus courants sont :

le nombre global des visites dont les visiteurs uniques
les pages vues : vous devez ici définir quelles sont les pages les plus appréciées par vos visiteurs et pourquoi ?
le taux de conversion : qui est le taux de transformation des visites en action. Les internautes achètent-ils ou bien se contentent-ils de lire vos contenus et puis passent leur chemin ? Un taux élevé signifie que votre démarche marketing est percutante et apporte ses fruits !
les durées des visites : le visiteur prend-il la peine de lire vos contenus ? De les analyser ? Cherche-t-il à connaître vos produits en profondeur ?
le coût par clic : vos liens sponsorisés vous rapportent-ils réellement ? Est-ce que chaque clic que vous payez vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires ?
le comportement des visiteurs : est-ce qu’ils cherchent à vous contacter ? Est-ce qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ? Est-ce qu’ils mettent des articles dans leur panier et effectuent la transaction jusqu’à la fin ?
le nombre de clics effectués par les internautes : il vous permet de déterminer la réactivité de vos clients par rapport à l’attractivité de vos pages.
le taux de rebond mesure le nombre de personnes qui quittent directement votre site e-commerce sans continuer leur visite.

Il vous est également intéressant d’identifier les sources de trafic qui ont suscité le plus de transformations. Ces indicateurs vous donneront une idée précise sur le type de visiteurs de votre site pour que vous puissiez efficacement segmenter vos clients. Vous serez ensuite en mesure de dresser une meilleure stratégie de contenu ou revoir son arborescence, par exemple, pour assurer son amélioration continue.

 

Les principales solutions (gratuites et payantes) analytics du marché

Google Analytics est le leader mondial dans la mesure d’audience sur le web. En effet, si plus de 80 % des gestionnaires de site dans le monde entier l’utilisent c’est parce que cette solution est très performante pour vous permettre de connaître les performances de votre site vitrine ou un e-commerce. De plus, vous pouvez l’utiliser sur votre PC ou sur votre smartphone grâce à son application. Cet outil gratuit de Google vous aide à effectuer une analyse statistique complète et précise de votre site : nombre de visites, localisation géographique des internautes, durée des visites entre autres.

Adobe Analytics est également un outil très connu et performant, néanmoins il est payant. Il vous permet par exemple de connaître le comportement de vos clients et ainsi de réagir en fonction de leurs attentes. Cet outil polyvalent a également la particularité de vous fournir les données dont vous avez besoin dans le cadre d’une analyse webmarketing telles que le temps de passage des visiteurs, leurs préférences en matière de paramétrage et de graphisme de votre site web. Adobe Analytics vous donne aussi la possibilité de filtrer les données pour détecter des anomalies. Il vous est de même utile si vous souhaitez étudier la qualité de vos contenus en profondeur. Les informations recueillies vous permettront de mieux segmenter les internautes afin de proposer les meilleurs services en fonction de leurs profils. Enfin, cet outil vous aide ainsi à définir les schémas comportementaux propices pour convertir vos simples visiteurs en clients.

AT Internet est un autre outil d’analyse très utilisé par les webmasters et les responsables e-marketing. Cet outil analytics permet d’extraire des données fiables et de qualité à partir de vos KPI et ce, afin que vous puissiez redéfinir votre stratégie marketing. Ses interfaces flexibles vous font accéder à plusieurs informations en temps réel, sous plusieurs formats et pour n’importe quel support.

Enfin, Piwik est la meilleure solution pour ceux qui veulent utiliser un outil de marquage analytics open-source pour obtenir les metrics d’un site web. Piwik possède plusieurs avantages. Il vous donne par exemple la possibilité de configurer un reporting automatique pour analyser les statistiques de la veille. Il vous aide aussi à connaître la proportion de nouveaux visiteurs par rapport à ceux qui viennent dans vos pages régulièrement. Cette application est en outre pratique pour analyser les actions effectuées sur les pages, de connaître le temps de visualisation, les rubriques d’entrée et de sortie, la curiosité suscitée par les liens présents, les commentaires, etc.

 

À quoi sert Google Search Console (GSC) ?

Google Search Console est un service gratuit développé par Google qui vous permet d‘avoir un aperçu technique de votre site et de connaître, par exemple, le nombre des pages indexées, les erreurs 404.

Cette application dispose de nombreuses fonctionnalités. Son utilisation vous permettra de voir les URL indexées, celles qui sont inaccessibles aux robots (spiders).

GSC vous alerte également dès lors qu’il constate des failles de sécurité. Cet outil dispose même d’une fonctionnalité pour tester le responsive design de votre site lorsque celui-ci est consulté à partir d’un smartphone ou une tablette. D’autre part, il vous indique quels sont les mots-clés utilisés qui ont dirigé les internautes sur vos pages.

Son utilisation vous permettra aussi d’envoyer votre sitemap sur Google pour faciliter son exploration par ses robots. Il vous est par ailleurs d’une aide inestimable si vous souhaitez vérifier le contenu de votre robots.txt. Vous verrez ainsi si certaines pages échappent réellement à son indexation tel que vous le souhaitez.

GSC vous est de même utile pour voir la qualité de vos backlinks. Vous pourrez ainsi bloquer les liens qui entrent sur votre site et qui risquent de porter atteinte à son intégrité ou à sa notoriété.

Enfin, il est utile pour détecter les différentes erreurs de protocole http auxquelles vos visiteurs pourront être confrontés.

Pour conclure, GSC vous est d’une grande aide dans l’optimisation de votre site web. L’inscription ne prend que quelques secondes alors qu’il peut aussi vous aider à effectuer des bilans périodiques sur les clics réalisés dans vos pages.

 

Comment analyser vos données avec les filtres de Google Analytics ?

Les filtres de Google Analytics vous aident à afficher les informations metrics sur les visites effectuées sur votre site : les adresses IP, les fournisseurs d’accès internet, les browsers utilisés, le nombre de clics, etc. Ils sont très pratiques pour étendre ou pour restreindre vos plages de données afin de mieux les interpréter. Vous pouvez ainsi fixer des filtres sur les visiteurs qui ne vous intéressent pas ou sur les FAI à exclure de votre analyse, parce qu’ils se trouvent hors de votre zone de prospection par exemple. Vous pouvez aussi créer un filtre sur les supports utilisés par vos visiteurs : ordinateur, tablettes ou smartphone, pour mieux connaître leurs préférences ou leur comportement de navigation. Enfin, ces filtres vous aident aussi à déterminer les zones de chalandise les plus dynamiques.

Google Analytics dispose de 3 types de filtres :

– Les filtres prédéfinis qui vous permettent de filtrer les FAI, les adresses IP, les sous-répertoires et certaines URL spécifiques

– Les filtres personnalisés qui vous aident à affiner votre analyse grâce à des règles de filtrage. Ils vous permettent entre autres de filtrer les majuscules et les minuscules.

– Les filtres avancés avec lesquels vous pouvez créer une 3ème colonne de résultat à partir de 2 autres champs.

 

Les principales sources de trafic

L’analyse du trafic web porte sur l’ensemble du trafic entrant sur votre site et vous permet de mesurer sa notoriété, d’apprécier la performance de votre stratégie digitale et aussi d’estimer votre position sur un marché très concurrentiel. L’utilisation de sources de trafic performantes vous permettra d’attirer les internautes et ainsi de multiplier vos ventes. À l’issue d’une analyse web analytique, vous devrez être en mesure de définir par quel moyen vos visiteurs doivent arriver sur vos pages. Il existe plusieurs types de trafic.

Le trafic direct qui est constitué des visiteurs que vous avez fidélisés et qui se rendent directement sur votre site en tapant son URL ou via un marque-page. Ces habitués viennent souvent sur votre site, car ils sont attirés par vos informations régulièrement mises à jour ou par les produits ou les services proposés. Vous devez ainsi miser sur un bon content marketing et une bonne ergonomie pour qu’ils reviennent toujours sur vos pages. Un trafic direct dense signifie que vous avez réussi à fidéliser de nombreux internautes. S’il est faible alors vous devrez encore améliorer votre contenu et étoffer vos offres.

Le trafic organique qui est généré par les recherches effectuées sur les moteurs de recherches. Le fait qu’il soit important signifie que votre site est bien positionné auprès de ces outils. Son analyse vous permet d’apprécier l’efficacité et la performance de vos techniques SEO. Il peut être payant, c’est-à-dire qu’il peut être le résultat des clics sur les annonces sponsorisées en utilisant, par exemple Google Adwords ou Bing Ads.

Le trafic social, qui porte sur le flux généré par votre activité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+. Votre notoriété auprès de votre communauté vous permet en effet de convertir les visites de votre magasin en ligne en achats. Ce trafic sera important si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux. Vous pourrez alors y poster des liens aboutissant sur votre page d’atterrissage ou sur des articles de blog.

Le trafic referral qui s’appuie sur le trafic généré par vos efforts de netlinking (liens entrant). Ces liens retour sont efficaces pour rediriger les internautes vers votre site. Ce trafic sera ample si plusieurs liens mènent vers vos pages.

Le trafic en provenance de vos campagnes d’e-mailing. Il est généré par les clics effectués par les internautes à partir de vos newsletters. Envoyez ainsi des emails intéressants aux internautes et présentez-leur les bons plans de votre site pour qu’ils y viennent plus souvent.

 

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ? Les avantages de GTM

Google Tag Manager ou GMT est un outil de gestion et de marquage de balises gratuit. Son principal atout réside dans sa capacité à mettre à jour les balises de manière simple et rapide. Mais ce n’est pas tout ce qui fait son efficacité :
– Cette solution vous aide à configurer, à ajouter ou à modifier les balises de tracking sans l’intervention d’un développeur web.
– GMT vous permet aussi de gagner du temps pendant le marquage, la correction et la suppression des erreurs, car toutes ces opérations s’effectuent à partir d’une même interface.
– Il assure l’automatisation de vos démarches remarketing.

 

Les modèles d’attribution de vos conversions

Alors que les outils de web analytique évaluent le comportement des visiteurs, les modèles d’attribution, eux, permettent de vérifier l’efficacité des sources de trafic dans la transformation des prospects. Le consultant web analyse ainsi l’attribution de conversion pour déterminer quelle action marketing a réellement convaincu l’internaute et l’a poussé à acheter. Le parcours client est ainsi décortiqué pour la mise en place future de stratégies de fidélisation efficaces.

Durant son parcours client d’achat, il est possible qu’un visiteur fasse un clic sur une annonce sponsorisée Adwords ou sur une bannière avant d’atterrir sur votre site. Il est tout aussi probable qu’il passe par des liens entrants ou qu’il fasse un saut sur un comparateur de prix ! Les modèles d’attribution vous permettront de déterminer si la transformation a été réalisée à travers le trafic organique, mail, social ou referral entre autres.

 

Configuration du tableau du bord avec les indicateurs clé

Le tableau de bord est un outil de base qui vous permet de vérifier la performance de votre site web. Vous y centralisez les données qui reflètent les objectifs à atteindre ainsi que les résultats réels enregistrés que ce soit en termes de vente, de visites, de rebond ou de taux de transformation entre autres, et ce, en fonction des trafics utilisés. Ce tableau vous aidera à affiner vos stratégies pour assurer l’amélioration continue de votre site vitrine par exemple.

 

Pourquoi faire appel à une agence ?

N’oubliez pas qu’un site mal positionné ne sera pas visible, et sera donc inutile si bien que votre retour sur investissement sera très faible voir nul, car vous n’attirerez que très peu de clients. Comment alors optimiser votre projet digital ?

Confiez-le nous, car notre agence web est spécialisée dans le référencement naturel, payant et social, que ce soit pour un site vitrine ou e-commerce, pour une création de site ou une refonte. En tant que consultant webmarketing, notre mission est de vous accompagner dans l’amélioration continue du positionnement de vos pages web pour qu’ils figurent sur la première page des moteurs de recherche. En ayant recours à nos services, votre entreprise accroîtra ses ventes, de même que sa notoriété sur la toile.

Notre agence jouit de connaissances poussées en techniques SEO et de suivi de positionnement. Nous dressons également un reporting régulier sur la fréquentation de votre e-commerce et de vos landing pages ainsi que sur leurs performances, et ce, dans le but d’optimiser la fidélisation de vos clients. Nos consultants sont également experts en netlinking.

Enfin, nos consultants assurent l’optimisation de votre content marketing grâce à une stratégie de contenu adaptée à travers un bon choix de mots clés.