Audit du référencement naturel, condition de votre visibilité

Votre stratégie de contenu marketing dépend essentiellement de votre stratégie digitale, à cette époque de l’hyper connectivité. Elle conditionne votre notoriété. Celle-ci passe par la création, mais surtout l’entretien de votre site. Le consommateur a l’habitude d’utiliser les moteurs de recherche pour trouver ce qu’il cherche. Bien positionner votre site s’avère donc crucial. Pour ce faire, il est important de réaliser un audit de référencement naturel périodique.
audit du référencement naturel

Découvrez en quelques questions les principaux points clés de l’audit :
Quels sont les enjeux de l’audit du référencement naturel ?
Rester en bon terme avec les moteurs de recherche
Améliorer l’architecture du site, pour être plus attractif
L’audit du référencement naturel, en quoi consiste-t-il ?
Réaliser un audit soi-même, possible mais limité
Faire appel à une agence de référencement, votre meilleure chance
Le netlinking, une stratégie à maîtriser
Que vous révèle le rapport d’audit ?
Identification de tous les facteurs techniques bloquants
Préconisations pour améliorer la visibilité de votre site

Quels sont les enjeux de l’audit du référencement naturel ?

Outre le ranking dans les résultats de recherche, l’audit est également l’occasion d’améliorer votre site, sa présentation ainsi que son contenu. L’audit vous révèle ses points faibles et les mesures à prendre pour les rectifier. S’il est possible de réaliser cette opération avec vos propres moyens, seul un audit par un professionnel vous garantit le meilleur retour sur investissement. Il est vrai que les codes HTML, les processus de link building nécessitent des compétences spécifiques que seul l’auditeur pro possède et maîtrise.

La stratégie digitale la plus efficace est l’adoption des techniques de référencement naturel. Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing effectuent un classement des résultats de recherche avec une mise à jour quotidienne pour afficher les pages les plus pertinentes. Le référencement consiste en une hiérarchisation des informations, des plus pertinentes aux moins intéressantes. S’il est possible d’acheter une place en haut de la page, le référencement naturel, lui, est gratuit, d’où d’ailleurs son intérêt. Mais pour rester visible, votre site doit être performant et respecter toutes les règles inhérentes aux moteurs de recherche.

 

Rester en bon terme avec les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont vos principaux alliés. Les internautes, en tapant des mots ou des groupes de mots, donnent l’ordre aux moteurs d’effectuer une recherche, puis leur présenter un résultat de recherche universelle. C’est pour cette raison que le choix des mots clés est déterminant. Le moteur réalise ensuite un listage rapide pour classer les sites les mieux référencés, les meilleurs étant en haut de la page, les derniers peuvent n’apparaitre qu’en deuxième, troisième, ou même quatrième page, aucune chance que les internautes ne les trouvent. L’audit révèle votre position actuelle, la pertinence et l’efficacité de vos mots clés, bref si votre site est bien référencé ou non.

 

Améliorer l’architecture du site, pour être plus attractif

Votre visibilité ne dépend pas uniquement du choix des mots clés. L’architecture du site joue également un rôle essentiel, à la fois pour l’indexation et pour l’attractivité de votre site vitrine. Les robots des moteurs analysent les détails de votre site, s’il ne s’agit pas uniquement d’une tentative de bourrage de mots clés. Autrefois, cette ruse marchait peut-être, aujourd’hui, les techniques de référencement sont plus abouties et les moteurs beaucoup plus malins. Votre site, ou votre page doit être fluide, bien dressé pour que la navigation soit facile. Des données bien structurées vous permettent d’obtenir l’attention du public. Il est important que le site contienne autant d’images que de textes, pour être plus percutant, tout en restant naturel et cohérent. Il est important pour l’internaute de tomber sur un site bien géré, aéré, agréable à visiter. Si rediriger un consommateur vers votre page est utile, il est nécessaire de pouvoir le garder. Ce sont tous ces points que l’audit va analyser.

 

L’audit du référencement naturel, en quoi consiste-t-il ?

Tout le monde peut référencer son site lui-même s’il dispose des connaissances nécessaires et s’ils maitrisent suffisamment les règles de l’art. Cela implique d’avoir une connaissance basique sur le mécanisme de référencement, disposer et savoir utiliser les outils de contenu dupliqué, sur la partie technique et sa structure et bien d’autres règles encore. Ou alors, vous décidez de faire confiance à une agence de référencement, un professionnel ayant toutes les capacités pour réaliser un audit et un référencement de façon continue.

 

Réaliser un audit soi-même, possible mais limité

Dans le domaine de la rédaction web, les bonnes pratiques SEO sont relativement faciles à adopter, en jouant avec les mots clés et en évitant au maximum le contenu dupliqué. Il existe de nombreux tutoriels vous apprenant à mieux optimiser la rédaction web. Des logiciels, gratuits ou payants sont à votre disposition pour vérifier chaque article de blog et chaque contenu rédactionnel. Vous devez utiliser un large sémantique ou la technique de la longue traîne pour ne pas être considéré par les moteurs de recherche comme une tentative de bourrage. Les bonnes pratiques SEO comprennent les impératifs de la balise title et de la balise meta, ceux des liens externes pour assurer une bonne fluidité. D’autres logiciels plus performants peuvent vous aider à améliorer la présentation de votre site. Mais les compétences des particuliers s’arrêtent souvent à ces règles basiques. Référencer son site ne se cantonne pas à ces bonnes pratiques SEO généralistes. Les logiciels proposés au grand public accusent, eux aussi, de nombreuses lacunes, surtout sur la configuration technique de votre site. Est-ce fait exprès ou non, dans tous les cas, le résultat n’est pas toujours le plus probant.

 

Faire appel à une agence de référencement, votre meilleure chance

L’atout d’une agence est de maîtriser à la perfection les règles du référencement naturel et la stratégie de contenu en général. Outre les principes de la balise meta, des mots clés longue traîne, ou encore du sémantique, le référenceur va analyser le site dans sa globalité. Il va dénicher et surmonter tous les facteurs techniques bloquants en proposant les meilleurs leviers d’acquisition de trafic. Il va de soi que l’algorithme de Google n’a presque aucun secret pour lui.

 

Le netlinking, une stratégie à maîtriser

Encore peu connu et souvent mal exploité, le netlinking consiste généralement à insérer des liens externes et internes dispersés un peu partout pour que les internautes soient redirigés vers votre site ou vote page. Habituellement, les référenceurs, en tout cas les peu expérimentés, se contentent d’insérer des liens dans le style cliquez ici ou suivez ce lien. En réalité, le Blacklink repose sur des règles beaucoup plus subtiles. Il est possible pour vous d’insérer des liens artificiels, payants, mais Google et compagnie ne tarderont pas à vous écarter si vous persistez dans cette voix. Ces derniers affirment d’ores et déjà leur préférence pour les liens naturels. Google a ainsi créé le Google Penguin pour dénicher les liens agressifs, ceux dont le seul but est de rediriger les internautes. Le bourrage de liens n’est jamais la meilleure solution, qu’ils soient entrants ou sortants. Il faut savoir également que les liens provenant des réseaux sociaux sont peu considérés par les robots des moteurs. Ils ne sont pas toujours efficaces pour augmenter l’affluence sur votre site. Le comportement des moteurs de recherche évolue en permanence, ce qui nécessite une approche évolutive pour ne pas se faire piéger. L’audit consiste dans ce cas à vérifier si votre site dispose de suffisamment de liens, s’ils sont pertinents pour votre notoriété et de vous proposer des mesures afin de l’améliorer.

 

Que vous révèle le rapport d’audit ?

L’agence en charge de l’audit vous délivre un rapport détaillé de l’état de votre site. Le rapport contient une liste complète de tous les facteurs bloquants, en externe, mais surtout en interne. Le rapport s’accompagne bien évidemment de recommandations pour que votre site redevienne concurrentiel.

 

Identification de tous les facteurs techniques bloquants

Les facteurs bloquants peuvent être internes, mais aussi externes. Le rapport dresse un état des lieux de toutes les anomalies limitant l’accès à votre site et qui ne favorisent pas votre positionnement.

En interne, le premier facteur bloquant concerne le contenu dupliqué. Les moteurs de recherche comparent le contenu de votre site avec des milliers d’autres pages disponibles sur le web. Si les similitudes sont trop élevées, votre site risque tout bonnement d’être bloqué. Bien qu’ils existent des outils à la disposition du public pour traquer les éventuelles duplications, seule l’expertise d’une agence vous garantit de réduire les duplications à un niveau acceptable.

La duplication interne est parfois oubliée alors qu’elle a également une importance cruciale pour le référencement organique de votre site. Il est tout aussi opportun de réaliser un test de duplication en interne pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche. Celle-ci aura notamment pour résultat que certaines de vos pages soient occultées dans les résultats.

Une analyse de la hiérarchisation, de la profondeur de votre site, sur la présence des sous-domaines, etc., va vous permettre de définir le rang de vos pages en fonction de leur utilité. Il en est de même pour la présence, obligatoire, des différentes balises, title et méta pour permettre une meilleure lisibilité, un accès plus facile et rapide au contenu de votre site. Dans ce contexte, une analyse du temps de changement de vos pages sera également réalisé afin de vous indiquer les éléments qui rendent votre site lent.
L’audit va également vérifier le maillage interne de votre site, dans le but de connaître le nombre et la qualité des liens internes vers les pages stratégiques de votre site.

 

Préconisations pour améliorer la visibilité de votre site

L’audit constitue une évaluation complète de votre site, sur le fond comme sur la forme. L’audit comporte nécessairement des préconisations en vue d’améliorer la structure de chacune de vos pages ainsi que leurs contenus. Si nécessaire, il peut préconiser la refonte partielle de votre site, ou la refonte totale, une mesure extrême bien évidemment. La plupart du temps, il va vous préconiser la suppression, ou à l’opposé l’ajout, de certains liens, images ou scripts pour alléger davantage le poids d’une page et limiter le temps de chargement. Les liens qui pointent vers votre site vont multiplier les chances que les internautes soient redirigés vers votre site vitrine, à condition qu’ils soient correctement utilisés. Votre auditeur a également la possibilité de vous conseiller sur l’utilisation de la technique du nofollow pour se défaire de Google Penguin.

Bien positionner votre site permet vous permet de rester visible en permanence. Mais référencer son site ne se limite évidemment pas à multiplier les mots clés et les liens. C’est toute une stratégie digitale qui conditionne la notoriété de vos pages. Si le retour sur investissement est assuré par l’augmentation du trafic, grâce à l’adoption des bons leviers d’acquisition de trafic, une mauvaise interprétation de l’algorithme de Google peut davantage vous pénaliser. L’audit évalue l’accessibilité à vos contenus, leur compatibilité mobile, mais aussi leur pertinence. La finalité étant le consommateur, votre site doit rester attractif pour faire face aux millions de sites concurrents présents sur la toile. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un audit, pour avoir une vue d’ensemble et des conseils pour toujours rester en tête de peloton.

Pour toute question sur l’audit SEO de votre site, n’hésitez pas à contacter notre agence webmarketing.