Optimisation pour les réseaux sociaux (SMO) – le référencement social

Si vous utilisez certainement les réseaux sociaux à titre personnel, avez-vous déjà envisagé de les utiliser pour le compte de votre entreprise ? Peu coûteux, ces outils se sont rapidement imposés comme l’un des piliers de toute bonne stratégie digitale. Cependant, leur optimisation ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une stratégie marketing adéquate.

Référencement social - SMO
Découvrez en 5 points comment mettre les médias sociaux au service de votre entreprise :
À qui s’adresse le marketing sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi intégrer les médias sociaux à sa stratégie marketing ?
Comment intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie marketing ?
5 outils indispensables pour optimiser vos réseaux sociaux
Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

 

À qui s’adresse le marketing sur les réseaux sociaux ?

Contrairement à un préjugé tenace, les réseaux sociaux et les techniques marketing qui s’y rattachent ne sont pas réservés aux entreprises B2C. Les médias sociaux ne se résument plus à un usage particulier, et se sont désormais invités dans la vie professionnelle de nombreux producteurs et commerçants B2B.

S’il ne fallait retenir qu’un exemple pour illustrer l’évolution des usages des médias sociaux, ce serait certainement le blog. D’abord réservé aux publications personnelles, voire intimes, il s’est progressivement démocratisé pour finir par investir la sphère professionnelle. Le blog professionnel représente à ce jour le support digital le plus employé par des entreprises B2B et B2C pour mettre en place des stratégies de contenu, relayées sur les réseaux sociaux.

Attention, toutefois, à bien sélectionner les médias que vous optimiserez en fonction de votre activité. Si certains réseaux se prêtent difficilement aux stratégies B2B, d’autres sont exclusivement réservés aux professionnels qui vendent à des clients professionnels.

 

Les médias sociaux au service des entreprises B2C

N’importe quel expert marketing vous le dira : votre entreprise ou votre marque doit communiquer là où ses clients se trouvent. Et si ces derniers ont trouvé différents moyens pour zapper les publicités traditionnelles, ils ont massivement investi les médias sociaux au cours des dernières années.

Si vous vendez des produits ou des services aux particuliers, vous ne pouvez pas vous passer du marketing social ; c’est d’autant plus vrai si vous administrez un site e-commerce et qu’il s’agit d’un pure player (à l’existence purement digitale).

En tant qu’entreprise B2C, les médias sociaux pourront vous servir à :

  • Faire découvrir votre marque ou votre entreprise.
  • Lancer un nouveau produit et le rendre plus visible.
  • Développer votre image de marque.
  • Interagir avec vos clients et vous servir de leurs retours pour améliorer vos services.
  • Simplifier les processus du service client grâce à la gestion des réclamations en temps réel.
  • Fidéliser vos clients.

Cette liste est non-exhaustive : au bout d’un moment, votre audience digitale et la façon donc vous communiquerez avec elle façonneront vos interactions. Vous pourrez alors vous laisser aller à plus de créativité (voire d’originalité), selon les goûts et les références communes de votre communauté.

 

Réseaux sociaux et entreprises B2B, le mariage impossible ?

Nous l’avons dit plus haut, les professionnels n’ont pas été épargnés par le ras-de-marée provoqué par les réseaux sociaux. Leurs usages sont néanmoins différents de ceux des particuliers, qui confèrent à ces médias d’un nouveau genre un rôle de divertissement et de loisir.

Voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous si vous vendez des produits ou des services à des clients professionnels :

  • Faire découvrir votre marque ou votre entreprise.
  • Lancer un nouveau produit et le rendre plus visible.
  • Affirmer votre expertise en la mettant au service de vos clients et prospects.
  • Générer des leads qualifiés et soigner vos relations avec eux.
  • Fidéliser vos clients.
  • Interagir avec vos clients et exploiter leurs retours d’expérience.
  • Cibler un segment de consommateurs bien précis.

 

Pourquoi intégrer les médias sociaux à sa stratégie marketing ?

Toute stratégie SMO doit commencer par une série de questions, que vous devrez poser à l’ensemble de votre équipe et auxquelles vous devrez répondre individuellement comme collectivement.

Permettez-nous d’insister sur ce point : les réseaux sociaux professionnels ne sont pas les terrains de jeu exclusifs des responsables marketing et des community managers. L’ensemble de la chaîne de production doit être impliquée, en passant par le département commercial et celui des ressources humaines. Les réseaux sociaux ne sont pas des supports de communication unilatéraux, comme peuvent l’être une publicité télévisuelle ou un flyer : ils ouvrent un dialogue, en excluant le monologue traditionnel des marques. Vous allez donc devoir connecter des personnes : celles qui composent votre entreprise et celles qui constituent votre cible.

La première question que vous devrez vous poser concerne les objectifs de votre stratégie social media. Désirez-vous faire connaître votre entreprise, améliorer son chiffre d’affaires ou fidéliser vos clients existants ? Choisissez soigneusement vos objectifs, sans chercher à les accumuler. Plus ils seront précis, et plus la stratégie de marketing digital à mettre en œuvre sera claire.

La seconde question à se poser concerne les supports que vous allez utiliser pour mener à bien cette stratégie : sur quels réseaux sociaux professionnels implanter votre entreprise ? Vous devrez les choisir en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  • Les préférences de votre cible : quels réseaux sociaux vos clients et prospects ont-ils l’habitude d’utiliser ? Votre ciblage doit être précis pour sélectionner les médias adaptés.
  • Votre secteur d’activité : vos produits/services s’adressent-ils à des professionnels ou des particuliers ? Certains réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Viadeo, sont particulièrement adaptés à une stratégie marketing B2B. D’autres médias, comme Facebook ou Instagram, sont traditionnellement associés à un usage récréatif, divertissant.
  • Vos ressources financières et humaines : êtes-vous prêt à investir dans une stratégie SMO efficace ?

Enfin, la dernière question à se poser concerne la mesure des performances et du retour sur investissement (ROI). Comment vous assurer que votre stratégie SMO fonctionne ? Chacun de vos objectifs doit être mesurable et assorti d’un ou plusieurs indicateurs clés de performance. Inutile de les multiplier : la qualité doit prévaloir sur la quantité. Si la visibilité et la notoriété de votre entreprise constituent votre objectif principal sur les réseaux sociaux, vos KPI pourront correspondre au nombre d’abonnés ou de followers, mais aussi au nombre de partages sociaux. Si votre objectif est d’augmenter vos ventes digitales, le taux de conversion enregistré par vos publications sociales sera un excellent indicateur.

Quelle que soit la stratégie web retenue, vous devez toujours pouvoir mesurer votre retour sur investissement pour piloter vos efforts marketing en temps réel. Ne vous privez pas des précieux indicateurs que représentent les KPI digitaux !

 

La règle d’or en SMO : enrichir l’expérience client

Quels que soient les objectifs de votre stratégie social médias, votre fil conducteur devra toujours être le suivant : enrichir et améliorer sans cesse l’expérience client. N’investissez pas les réseaux sociaux si vous n’avez rien de plus à offrir à vos prospects. Vous devez penser votre stratégie sociale en termes de valeur ajoutée et de service gratuit rendu à l’internaute !

 

Comment intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie marketing ?

La meilleure façon d’intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie marketing consiste à les doubler d’une solide stratégie de contenu.

La combinaison gagnante : un blog professionnel, idéal pour publier des articles, des infographies ou encore des images, et un réseau généraliste, comme LinkedIn en B2B ou Facebook en B2C, pour promouvoir vos contenus. De cette façon, vous attirerez plus de trafic sur votre site vitrine ou e-commerce tout en donnant des raisons aux internautes d’y passer du temps.

La pire erreur que vous puissiez faire en intégrant les médias sociaux à votre stratégie marketing ? Transformer ces réseaux en supports de communication traditionnels, et débiter vos éléments de communication sans chercher à instaurer un dialogue avec votre audience.

Et si vous ne savez vraiment pas par où commencer, n’hésitez pas à consulter votre communauté pour savoir ce qu’elle aimerait trouver sur votre page Facebook ou votre profil Instagram. Le SMO, c’est parfois aussi simple que cela.

 

5 outils indispensables pour optimiser vos réseaux sociaux

  • Le calendrier éditorial. Ce tableau de bord résume l’ensemble de vos publications sur chacun de vos supports digitaux : site vitrine, blog professionnel, réseaux sociaux… Toutes vos interventions digitales doivent apparaître dans ce document-clé. Il vous servira autant d’aide-mémoire que de fil conducteur pour votre stratégie social media.
  • La guideline SMO. Cette fiche récapitulative doit recenser les objectifs poursuivis sur les réseaux sociaux et la ligne éditoriale retenue (le ton, la voix de votre entreprise lorsqu’elle s’adresse à ses clients). Elle peut également comporter un protocole de réponse, qui vous fournira des réponses standard pour simplifier les interactions avec votre communauté.
  • Un bon plugin de partage social. Il est toujours bon de le rappeler : pour que vos contenus soient partagés, vous devez donner aux internautes les moyens de le faire. Investissez dans un plugin de partage social pour donner plus de visibilité à votre site web.
  • Un outil de gestion automatisée, comme Hootsuite ou Buffer. Ces outils vous feront gagner du temps, à condition d’avoir bien défini votre stratégie SMO au préalable.
  • Un outil de suivi et de veille, comme Agorapulse. Vos KPI doivent faire l’objet de mesures régulières pour évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing. La plupart des outils de gestion des réseaux sociaux proposent aussi des reportings complets sur les performances de vos publications.

 

Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

En fonction des objectifs poursuivis sur les médias sociaux, vous pourrez élaborer différentes stratégies marketing sur vos supports digitaux. Voici quelques pistes dont vous pourrez librement vous inspirer, tout en les adaptant à votre secteur d’activité.

Comment utiliser la création de contenu et les médias sociaux pour générer du trafic ?

Si vous avez déjà mis en place une stratégie de content marketing, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés pour la promotion (voire la viralité) de vos contenus. Ils peuvent même devenir votre première source de trafic, à condition de les optimiser correctement et de cibler les bons internautes.

Vous devez bien évidemment poster chacun de vos articles, de vos vidéos et de vos infographies sur les médias sociaux de votre entreprise, mais pas seulement. Vous devrez aussi inciter les membres de votre communauté à partager ces contenus, tout en modérant leurs commentaires et réactions diverses.

Pensez à varier les plaisirs (et les formats), en partageant aussi des articles issus de sites tiers. La seule règle en matière de publication sur les réseaux sociaux : rendre service à l’internaute.

Enfin, mettez vos contenus « stars » en valeur en leur offrant de la publicité payante. La plupart des réseaux sociaux vous permettent désormais de mettre certaines publications en avant, pour un budget préalablement déterminé. Si votre stratégie SMO ne doit pas reposer uniquement sur ce type d’offres payantes, vous pouvez les utiliser ponctuellement pour donner de la visibilité aux contenus les plus à même d’engager votre audience ou pour obtenir un ciblage plus précis de votre communauté.

 

Comment fidéliser ses clients par le biais des réseaux sociaux ?

Pour fidéliser vos clients sur les médias sociaux, le principe de base est simple : vous devez interagir avec eux. Et l’avantage du SMO, c’est qu’il vous offre mille manières de dialoguer avec votre audience. En voici 3 :

  • Organisez un jeu-concours, pour faire découvrir l’univers de votre marque ou lancer un nouveau produit.
  • Lancez un sondage en ligne pour ajuster votre stratégie marketing, votre politique de prix ou favoriser la co-création avec votre communauté.
  • Réservez des ventes privées à votre cercle d’abonnés sur les réseaux sociaux. De cette façon, ils auront le sentiment d’appartenir à une communauté exclusive qui leur confère en plus des avantages clairement identifiés.

 

Comment réaliser une veille concurrentielle et sectorielle sur les médias sociaux ?

Souvent délaissé, cet usage des médias sociaux est pourtant essentiel pour construire une stratégie de social marketing efficace. Vous devez absolument garder un œil sur les stratégies adoptées par vos concurrents directs et indirects sur les réseaux sociaux, tant pour vous en inspirer que pour vous en démarquer.

Différents outils de veille, comme Keyhole (pour identifier les hashtags les plus populaires) ou Klear, pourront vous aider à veiller sur votre secteur d’activité et ses influenceurs.

Pour être correctement optimisés, les médias sociaux de votre entreprise doivent faire l’objet d’un véritable plan marketing. La création de contenu et les interactions avec votre audience sont indispensables pour élaborer une stratégie SMO efficace : comment pouvons-nous vous aider à construire votre plan marketing social ?