Optimisation du référencement naturel lors de la refonte d’un site internet

Votre site web vous paraît obsolète, peu adapté aux besoins de vos clients ou mal référencé ? Il est peut-être temps d’envisager sa refonte ! Moins coûteuse qu’une création et plus avantageuse sur le plan du référencement naturel, la refonte d’un site web doit néanmoins faire l’objet d’une véritable stratégie SEO pour vous garantir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche. Découvrez les principaux avantages d’une refonte de site, ainsi que les risques et les facteurs clés de succès pour maintenir et optimiser votre référencement naturel.
Référencement lors de la refonte d'un site
Les principaux éléments à prendre en compte lors de la refonte d’un site :
Qu’est-ce qu’une refonte de site ?
Refonte vs. création de site : comment choisir ?
Refonte de site web : quels objectifs ?
Refonte de site : quel impact sur votre référencement naturel ?
L’optimisation des facteurs de succès : expérience de l’utilisateur, stratégie de contenu et mots-clés
Le suivi de positionnement, une étape obligatoire pour une transition en douceur

Qu’est-ce qu’une refonte de site ?

La refonte d’un site web peut prendre des formes diverses. De la simple mise à jour graphique à la rénovation totale, l’ampleur de la refonte dépend avant toute chose de vos objectifs digitaux.

Voici les options qui s’offrent à vous si vous souhaitez modifier votre site en profondeur :

La refonte graphique, qui consiste à modifier le design d’un site web. Cette option reste généralement sans conséquences sur votre SEO : vos contenus ne changent pas, et leurs URL non plus ; cependant, il faut savoir que lors d’une refonte cosmétique de votre site les nouveaux gabarits mis en place peuvent apporter de modifications du temps de chargement ou au niveau de la structure sémantique des pages, d’où la nécessité de bien analyser et optimiser tout nouveau élément mis en place.
L’installation d’un CMS, comme WordPress ou Joomla!, qui contribuera à simplifier la gestion de vos contenus web. Dans ce cas, il vous suffira d’activer la réécriture d’URL (ou URL rewriting) pour conserver les anciennes adresses de vos pages, mais il faut également configurer et optimiser le CMS choisi, afin d’éviter tout problème lié au temps de chargement, aux pages orphelines, à l’architecture du site et des pages, aux archives et à la duplication de contenu ou à la sécurité du site, etc.
La refonte complète, qui vous obligera certainement à changer une partie ou l’intégralité de vos URL, le contenu, la structure du code html, l’architecture du site et la structure de vos pages. Ce dernier cas fera l’objet de cet article.

 

Refonte vs. création de site : comment choisir ?

La refonte d’un site web intervient généralement lors des grandes étapes de la vie d’une entreprise : le lancement d’une nouvelle ligne de produits ou de services, la réorientation de sa stratégie marketing, son déploiement sur le marché international… Elle peut également se révéler nécessaire lorsque les fonctionnalités de votre site web ne répondent plus aux attentes des utilisateurs, ou si son architecture n’est plus adaptée à votre gamme de produits/services.
avantages de la refonte de site : vous conservez votre nom de domaine, que vous pouvez compléter par un système de sous-domaines (fr.monsite.com, de.monsite.com, etc.) ou de répertoires (monsite.com/fr/, monsite.com/de/, etc.). La conservation des URL (et donc des backlinks, essentiels pour votre référencement) sera facilitée. L’effort de communication à fournir sera moins important que pour la création d’un nouveau site, puisque les internautes n’auront qu’à se rendre sur le site web auquel ils sont habitués.

inconvénients de la refonte de site : sans préparation ni plan d’action, la refonte de votre site peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre référencement naturel. La simple modification de vos URL peut vous faire perdre l’essentiel de vos liens entrants, et l’ensemble de votre maillage sera à refaire.

La création d’un site web s’impose si votre entreprise n’en a pas. Elle peut également accompagner la transformation numérique de votre société, si ses supports digitaux sont devenus totalement obsolètes ou si son image de marque a connu de profondes transformations.
avantages de la création de site : vous repartez de zéro. Idéale si vous envisagez de changer complètement l’identité graphique, l’arborescence et le contenu de votre site web, la création de site vous offre une plus grande marge de manœuvre.
inconvénients de la création de site : vous repartez de zéro ! Vous devrez donc vérifier la disponibilité de votre nouveau nom de domaine, reconstruire une stratégie de contenu et déployer un effort de communication important pour attirer du trafic sur votre site fraîchement créé. Enfin, vous devrez vous montrer patient sur le plan du référencement internet : Google accorde de l’importance au facteur d’ancienneté des pages, et l’obtention d’une bonne place sur ses SERP prendra plus de temps que dans le cas d’une refonte.

 

Refonte de site web : quels objectifs ?

Nous l’avons déjà dit plus tôt, la refonte de site web peut correspondre à plusieurs grandes étapes de la vie d’une entreprise. Mais quels sont les objectifs techniques, éditoriaux ou marketing d’un tel chantier digital ?

changer l’arborescence du site : votre entreprise évolue, et son site web doit impérativement évoluer avec elle. Le lancement de nouveaux services ou produits, l’expansion de votre activité sur les marchés européens et internationaux, l’agrandissement de votre équipe justifient pleinement la refonte de votre site.
mettre ses fonctionnalités à jour : que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, il est indispensable de veiller aux performances de ses fonctionnalités. Et que ces dernières soient basiques ou étendues, elles définissent la qualité de l’expérience client sur votre site : sa refonte vous permettra d’opter pour les fonctionnalités les plus récentes, et de passer à un format adapté au responsive design.
moderniser son identité graphique : il est rare qu’une entreprise se développe sans voir évoluer son logo ou le design de ses produits. Ces changements peuvent notamment se traduire par la refonte graphique de votre site web, afin de préserver la cohérence de votre identité de marque.
– mettre en œuvre une stratégie de contenu : si la création d’un simple site vitrine s’est longtemps révélée suffisante pour installer son business en ligne, c’est désormais loin d’être le cas. Le marketing 2.0 a érigé la création de contenu au plus haut rang des stratégies digitales : le blogging professionnel et l’optimisation des médias sociaux (SMO) ne sont plus facultatifs, mais absolument indispensables à l’obtention de trafic.
Une refonte pourra donc vous permettre de mettre une stratégie de contenu en place, en ajoutant un espace Blog à votre site par exemple.
– revoir son positionnement sémantique : la refonte de votre site web peut vous aider à revoir votre stratégie de référencement afin d’établir des nouveaux défis en termes de visibilité dans les moteurs de recherche. Après un audit SEO, nos consultants vous proposeront un plan d’action complet pour vous aider à mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Refonte de site : quel impact sur votre référencement naturel ?

Bien qu’elle présente de nombreux avantages du point de vue de l’expérience utilisateur, la refonte de votre site web peut aussi se révéler risquée sur le plan du référencement naturel.

L’ennemi numéro 1 : l’erreur 404, une impasse digitale qui pourra peser lourd sur votre SEO et votre image de marque. En effet, une refonte entraîne souvent la disparition de certaines pages et/ou la modification de vos URL. Elle doit donc être soigneusement planifiée pour réduire (ou prévenir) les risques au maximum. Voici un tour d’horizon des principaux risques et avantages SEO liés à la refonte d’un site web.

 

La prévention des risques : backlinks et maillage interne

Inutile de vous faire un dessin : une stratégie SEO qui s’écroule se traduit généralement par un trafic en berne et un chiffre d’affaires digital en chute libre.
La refonte de votre site doit donc passer par l’optimisation d’une série d’aspects techniques pour conserver votre position sur les SERP de Google. Un premier audit technique servira à identifier les principaux facteurs bloquants SEO de votre site, pour identifier les actions correctrices à apporter lors de la refonte.

 

Maillage interne : comment le rétablir ?

L’un des premiers aspects techniques d’une refonte correspond au maillage interne de votre site.

Face à la disparition de vos anciennes pages et à l’erreur 404, votre meilleure alliée sera la redirection 301. De cette façon, les robots de crawl comme les internautes seront automatiquement redirigés vers vos nouvelles pages —même si vos liens internes renvoient vers leurs anciennes versions.

Cependant, cette solution technique pourra être complétée « à la main » pour enrichir le maillage de votre site.

 

Liens entrants : comment les conserver ?

Critères de référencement par excellence, les backlinks de qualité sont difficiles à obtenir et peuvent souffrir d’une refonte en profondeur.

Plusieurs solutions pourront vous aider à les conserver :
– La méthode traditionnelle : contactez vos principaux partenaires de netlinking, et indiquez-leur les nouvelles URL de vos pages.
– La méthode manuelle : identifiez les sites qui pointent vers le vôtre grâce à la Search Console associée à votre site ou à d’autres outils spécialisés, et contactez-les pour les prévenir du déménagement de vos pages.
– La méthode automatique : utilisez des redirections 301 pour lier chacune de vos anciennes pages à leurs nouvelles versions.

Loin de s’opposer, ces trois méthodes devraient plutôt se compléter pour garantir le maintien de vos liens entrants et, par extension, de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

L’optimisation des facteurs de succès : expérience de l’utilisateur, stratégie de contenu et mots-clés

Si certains aspects techniques d’une refonte préviennent son impact négatif sur le référencement, d’autres vous permettront d’optimiser votre site pour en décupler les performances.

L’expérience de l’utilisateur : quand l’expérience utilisateur vous aide à séduire les internautes

C’est notamment le cas de lUX/UI design, qui consiste en quelques mots à proposer une meilleure interaction de l’utilisateur avec notre site, en améliorant sa navigation, à simplifier sa structure, à proposer des nouvelles fonctionnalités utiles aux internautes, etc.
La refonte de votre support digital vous offre ainsi l’opportunité de simplifier le parcours d’achat des internautes (dans le cas d’un site e-commerce), ou de personnaliser les fonctionnalités du site selon le profil des utilisateurs.

Stratégie de contenu : des billets de blog, des infographies ou des vidéos pour accrocher vos visiteurs

Le référencement internet de votre site ne repose pas seulement sur des critères techniques : il dépend également (et de plus en plus) de la stratégie éditoriale mise en place.

Google récompense les sites web qui offrent des contenus utiles et/ou divertissants aux utilisateurs. Et si la création de contenu ne fait toujours pas partie de vos leviers web marketing, la refonte de votre site pourra vous aider à mettre une telle stratégie en place.

Enfin, si vous disposez déjà d’un blog ou de comptes sur les réseaux sociaux, pensez à inventorier vos contenus web les plus consultés : ces articles, vidéos ou pages générateurs de trafic devraient trouver leur équivalent sur la nouvelle version de votre site internet, afin de continuer à bénéficier de leur popularité.

 

Mots-clés : la construction d’un champ sémantique optimisé pour la longue traîne

L’efficacité de votre stratégie SEO dépend directement de la pertinence des mots et expressions clés sur lesquels vous cherchez à vous positionner. Ces derniers doivent être sélectionnés en fonction de votre cible, de son vocabulaire et de son comportement en ligne. Vous devrez donc prendre en compte ses habitudes de recherche (traduites par les requêtes associées et suggérées de Google), mais aussi le degré de concurrence associé à chaque mot clé (à consulter avec l’outil de planification des mots-clés d’Adwords).

Parce que les habitudes des internautes et les critères de Google évoluent rapidement, la refonte de votre site web pourra vous aider à ajuster votre stratégie de mots-clés. Plus encore, elle vous permettra de passer à la vitesse supérieure en créant un véritable cocon sémantique sur la nouvelle version de votre site. De cette façon, vous améliorerez vos chances d’attirer du trafic sur des expressions très spécifiques : c’est ce qu’on appelle l’effet longue traîne.

 

Le suivi de positionnement, une étape obligatoire pour une transition en douceur

Qui dit « stratégie » dit aussi « KPI » : des indicateurs clés de succès clairement définis vous aideront à mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO pendant et après la refonte, et à l’ajuster si nécessaire.

Dans un premier temps, vous devrez vérifier que la refonte de votre site web n’entraîne pas d’effets secondaires désagréables sur le plan du trafic ou du référencement. Le nombre de visites mensuelles ou hebdomadaires, le positionnement de vos nouvelles pages sur les SERP pourront alors vous servir d’indicateurs temporaires.

La seconde étape consistera à mesurer les performances des actions mises en œuvre pendant la refonte, afin d’évaluer son efficacité ou d’éventuelles corrections à apporter. Ces indicateurs seront également temporaires, puisqu’ils doivent uniquement vous servir à identifier les points forts de la refonte, ainsi que les éventuels facteurs bloquants qui en découlent.

Enfin, vous devrez définir des KPI plus durables, qui vous serviront à réaliser des bilans réguliers sur les performances de la nouvelle version de votre support digital. Votre ancien tableau de bord devenu obsolète, la refonte de votre site vous permettra d’envisager de nouveaux objectifs pour votre activité en ligne.

Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement personnalisé pour réaliser la refonte de votre site ? Contactez notre agence web : nos consultants vous proposeront des solutions sur mesure après avoir réalisé un audit SEO de vos supports digitaux.